Action dramatique et chorégraphique
Théâtre d’expressions chorégraphiées
Corps, voix, objets, sons, souffles, matières et mouvements.
« L’homme et son Double « est le titre du travail collectif final faisant partie du diplôme du "Bachelor of Arts in Theater" (SUPSI) réalisé par les élèves de la troisième année de la Scuola Teatro Dimitri, spectacle présenté sur la scène du théâtre du même nom à Verscio.
Basé sur les réflexions, les notes de travail, les intentions artistiques et les souvenirs de Jean Louis Barrault, ce travail a été accompli pour célébrer le centenaire de la naissance du grand mime et célèbre acteur français: un personnage qui est ancré dans le cœur du metteur en scène Philippe Minella, responsable aussi du concept et de la scénographie élaborée avec les élèves afin de donner lieu à une action dramatique et chorégraphique de grand effet. » …
« (…) C'est peut-être la première fois qu'un travail de fin de cycle de formation se place ainsi à l'intérieur d'un canon esthétique et poétique d'une telle intensité et d'une telle densité de significations. (…)
… un théâtre où la parole et le geste deviennent matière plastique à 360 degrés. La mise en scène intelligente et sensible de Minella est parvenue à "travailler" cette matière dans une direction totalisante. (…)
Spectacle fort et terrien, L'homme et son double est aussi un bel exemple de comment un collectif peut être sur scène en harmonisant onze personnalités théâtrales différentes en un unique desssin poétique, sans en pénaliser aucune. (…) »
Giorgio Togni, Juin 2010
L’Homme et son double ne retrace pas l’immense carrière théâtrale et cinématographique de l’illustre Jean-Louis Barrault. Il ne s’agit pas de chanter ici les amours de Garance et de l’immortel Baptiste des enfants du paradis, ni même de peindre le lustre du couple Renaud-Barrault du théâtre d’Orsay et du théâtre du Rond-Point au carrefour des Champs Elysées. L’Homme et son double « piaffe » au cœur même du silence du plan sauvage de Jean-Louis Barrault : entre les Vignes centenaires de Beauregard en Bourgogne et la petite pharmacie du Vésinet à 17 km de Paris Notre Dame. L’Homme et son double c’est le Corps Magnétique de tous les hommes et celui que Jean-Louis découvre une nuit d’un profond silence au théâtre de l’Atelier chez son maître Charles Dullin. Ce Corps Magnétique lui ouvre la voie sacrée, tracée par 7chevaux de lumière, en compagnie de l’extra lucide Antonin Artaud.
L’Homme et son double est un chassé croisé poétique, de souvenirs d’enfance, d’adolescence, de notes et réflexions théâtrales d’un homme pour qui la question fondamentale fût : l’être. Avec L’homme et son double nous sommes à la croisée des vignes de Beauregard, d’une Europe en guerre puis en paix, se reconstruisant au rythme irréfléchi de l’hyper production… et un homme qui nous questionne au plus profond : «Où en est l’Homme actuel par rapport à la vie ? »
L’Homme et son double c’est douze jeunes gens qui par jeu magnétique sont devenus vingt-quatre et nous soufflent qu’ « au travers des ruines du XXème siècle, notre corps simple mais complet peut reconstruire le temple ». Philippe Minella Mai 10
D’après les réflexions, notes de travail, propos et souvenirs de : Jean-Louis Barrault
Concept dramatique et scénographique ; mise en scène chorégraphique : Philippe Minella
Univers sonore : Jakob Surbeck
Pour et avec :
La Promotion 2009 / 2010 de l’Ecole Supérieure de Théâtre de Mouvement, Suisse
Œil extérieur : Iris Weder
Oreille intérieure : Jean Martin Roy
en savoir plus>