Philippe Minella est l’auteur metteur en scène de plus d’une vingtaine de créations de Théâtre Chorégraphique. Cette forme d’expression considère la scène dans sa globalité et ses pleines dimensions. Elle devient un espace, un volume où tous les signes convergent en une action dramatique chorégraphiée.
L’acteur/danseur en est le signe vivant, le protagoniste ou l’animateur activant le point de vue d’une « horlogerie pensante ».
Acteur/Danseur et pédagogue, il intervient auprès du monde professionnel: Conservatoires Nationaux, Hautes Ecoles, Universités, master class dans le cadre de festival ou de forum…
Artistes singuliers et compagnies le sollicitent.
Il intervient auprès du jeune public dans le cadre de projets artistiques scolaires et hors temps scolaire: L’Ecole Nationale du cirque Annie Fratellini, Paris; L’Ecole Nationale du cirque de Rosny s/Bois, préparation au CNAC de Châlon en Champagne; L’Academy of dramatic Arts de Stockholm; Le Conservatoire d’art dramatique régional de Lyon, Le Théâtre National de Wiesbaden; L’Université de Clermond Ferrand secteur danse; L’Ecole d’art plastique de Bâle; Cena Contemporânea Brasilia; Art of acting in Movement Theatre Varsovie; Haute Ecole de Théâtre de Mouvement de la Suisse italienne; Académie de Versailles, Poitiers, Reims; le Département de l’instruction Public de Genève... ont fait appel à sa démarche pédagogique créative: Action et Mouvement Scénique «l’esprit du Corps en jeu».
Franco-Suisse, Ph. Minella se singularise dès 1984 en France avec son partenaire Abel Aboualiten et leur Compagnie et spectacle éponyme «Le Théâtre Nu», programmé dans les festivals de Théâtre Gestuel les plus en vue. «Curriculum Vit’fait» son premier solo, puis «Clip Clop» et «L’œuf du Vent» pour François Chat; «Ils cassent le monde» vu au CNAC de Châlon en champagne pour la promotion 1995 de l’école Nationale de Rosny s/Bois. «Baiser les Anges et tenter le diable» pour Marie Anne Michel (issue du CNAC) relèvent de sa foi pour un théâtre physique.
En 1996, il co-fonde avec Iris Weder Eclat Choreographisches Theater à Bâle. Lieux in situs, scénographie active, poètes, musiques et sons d’auteurs tissent ce théâtre fondamentalement visuel. «Die Nordtengante», «Le Bal des corbeaux», «Wo ich mich leichter fühle als anderswo», «L’œil du monde», «Wann ist Zeit?», «Giacumbert Nau», «Le Silence des rumeurs» …
Sa création «L’ Homme et son double» pour le 100 anniversaire de la naissance de Jean-Louis Barrault, bachelor 2010 de la Haute Ecole de Théâtre de Mouvement Suisse, affirme ses choix et déterminations pédagogiques pour un «corps magnétique».
Curieux inlassable, sa «Langue du corps» ne cesse de peaufiner sa vision d’un jeu à la fois, plastique, organique et psychique de l’acteur.
Des premiers rôles: «J’écris dans l’espace» de Pierre Etaix, première fiction omnimax, la Géode Paris; «Les aventures de M. Bobo» tv FR3 France; Guillaume Tell poème symphonique Rock, pour le 700 de la confédération TV TSR… Egalement interprète de Yves Robert, Jean Charles Tachella, Jean Luc Boutté et Caroline Marcadé, Annabel Arden… pour le Théâtre du Feu Genève; le Figurentheater Vagabu Basel «Kratochvil» …
Né à la Poésie d’Action avec l’auteur et metteur en scène Jean Lou Philippe, Ph. Minella joue et rencontre le poète sonore Henri Chopin puis plonge dans le monde du théâtre. Mention supérieure d’art dramatique de la ville de Paris; première promotion de l’Ecole Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau, Ph. Minella est l’élève de M. Decroux; Pavel Rouba et Stefan Niedzialskowski, solistes de la Cie Nationale Polonaise de MimeDanseTheatre Henryk Tomaszewski. Il se forme également auprès de J. Strasberg et Ludwig Flashen (premier partenaire de J. Grotowski). Sa rencontre avec Caroline Marcadé, (ex Carolyn Carlson), responsable du département corps et espace au conservatoire National d’art dramatique de Paris qui le déforme à la danse contemporaine est déterminante.