Iris Weder

Jeu / Chorégraphie / Pédagogie / Organisation

 

La création, la recherche, l'enseignement d'un théâtre résolument visuel animent profondémment Iris Weder. Son travail artistique où espace, corps expressif, animation d'objets et de matériaux fusionnent avec des élans et des situations acrobatiques se nourit de riches échanges et de correspondances avec les beaux arts piqué d'un vif intérêt pour les arts visuels.


Iris WEDER, diplômée à la pédagogie et à l'analyse du mouvement (System Chladek) à Bâle, elle part pour Paris où elle suit une formation en Mouvement et Théâtre à l'Ecole Internationale Jacques Lecoq et parallèlement à l'Ecole de Mime Corporel Dramatique de Paris, dirigée par Steve Wasson et Corinne Soum, puis elle joue dans leur Compagnie.
Elle co-fonde Le Théâtre Espace Imaginaire. Ils réalisent le spectacle gestuel "Minotaurus"; (Première à Berlin)
Avec Manon Juncker et la Compagnie Ninivé, elle co-crée les spectacles: "Splitter" et "En attendant Noé" (Commandes de la ville et Festival d'été de Saarbrücken et Luxembourg capitale européenne 1995).
En Co-Production avec le Teatro Nuovo de Turin (Italie) et pour le Festival Vignale danza, Iris Weder met en scène avec Ester Mollo la deuxième Création du Théâtre Espace Imaginaire: "Il barone rosso". A l'occasion de ce même Festival elle dirige des ateliers de mime-danse-théâtre.
Iris Weder, Vincent Barrault et Laurent Clairet sont choisis par les Jeunesses Musicales de France pour leur spectacle: "GRIS, GRIS, BELLE" et leurs actions pédagogiques. Tournées J.M.F 1995/96 et 1996/97
Iris Weder participe aux travaux de recherche de Joseph Nadj: "Woyzeck" et "Samuel Beckett".
Sous la direction et à la demande d’Anabel Arden ex-Théâtre de complicité, elle joue dans Margarete/Faust de Gounod au LuzernerTheater.

En 1995, elle crée sa compagnie éclat Choreographisches Theater à Bâle.

En 1996, elle crée avec Philippe Minella le projet "Nordtangente, quand tu aimes il faut partir". Sur des textes de Blaise Cendrars, ce spectacle-événement de théâtre-chorégraphique rassemble 10 acteurs, danseurs, et musiciens sur l'autoroute bâlois qui relie la France, l'Allemagne et la Suisse. De neumbreuses créations se suivent.

Parallèlement à son travail de scène, Iris Weder poursuit son rôle de pédagogue. Elle fut responsable d'un atelier de mime théâtral pour la formation d'éducateurs spécialisés à Paris, ainsi que des ateliers de théâtre chorégraphique organisés par le Département de l'Instruction Public de la ville de Genève. Elle est invitée régulièrement à Macolin (Centre National de Sport Suisse) pour former des moniteurs en danse et en gymnastique. Depuis 2002 elle dirige un atelier de création théâtrale et chorégraphique à Erlach (BE).

De 2000 à 2002, curieuse et soucieuse de parfaire ses connaissances en développement culturel, Iris Weder suit la formation proposée par les Universités de Lausanne et de Genève et obtient en 2002 le Certificat de Formation continue en Gestion Culturelle. Son travail de diplôme: «Les Arts du Geste et la Suisse, état des lieux. Perspectives?» est salué par le jury.

En 2001, Iris Weder gère l’organisation de la conférence internationale „How to study children and young people’s theatre?“ pour ASSITEJ-International, ASSITEJ-allemand et ASTEJ-Suisse (association suisse pour le théâtre jeune public) avec la collaboration du conservatoire professionnel de Théâtre et Musique de Zürich (Hochschule für Theater und Musik Zürich).

Iris Weder devient membre du comité d’organisation du 21ième Festival national jeune public «spot 03» et a pour responsabilité le déroulement, la logistique et le bureau de ce festival organisé par ASTEJ à Berne.

En 2003, elle obtient un mandat de la commission culturelle théâtre et danse  du Canton de Berne afin de développer le concept initié lors du festival spot 03 : «stimuler les milieux scolaires au spectacle jeune public». A cette intention, elle a pour mission la création d’un événement phare dans le canton de Berne : « Theaterlink » qu’elle coordonne depuis 5 saisons.

De 2005 à 2012, Iris Weder co-dirige le FigurenTheaterFestivalBasel».

De 2006 à 2009, pour les communes de Disentis-Sedrun (GR), et sous l’égide de l’Office du Tourisme Disentis Sedrun, Iris Weder a pour mission de créer et de programmer le premier Figurentheaterfestival Disentis Sedrun des Grisons.

De 2006 à 2012 elle préside la Commission Théâtre et Danse du Canton de Berne.